CAPITAINE 200
ET
CAPITAINE 200 PECHE

Il reste des places pour la session de janvier

(du 08/01/2018 au 15/06/2018)

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes

Bac Pro Électromécanicien marine

bannire EMM 3

OBJECTIFS

Former les mécaniciens pour les navires professionnels jusqu’au métier de chef mécanicien sur des navires dont la propulsion peut atteindre 3000 kW.

Le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Électromécanicien Marine, peut tenir à bord :
point bleu immédiatement à l'issue de sa formation, un poste d'ouvrier chargé de la conduite et de la maintenance des moteurs
et des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques…
point bleu après un temps d'adaptation nécessaire à la maîtrise des domaines d'activités précités, il peut exercer les fonctions
de maître électricien ou de maître mécanicien.
point bleu après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, il peut accéder aux fonctions de chef
mécanicien sur des navires ayant une puissance propulsive limitée.

CONDITIONS D'ADMISSION

point bleu Etre âgé d'au moins 15 ans au 31 décembre de l'année d'inscription ;

point bleu Aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation conformément à l'arrêté du 16 avril 1986 ;

point bleu Niveau d'études : la formation s'adresse aux jeunes issus d'une classe de 3ème de collège, 3ème DP6, seconde générale ou technologique.

EXAMENS

point bleu En classe de première le BEP mécanicien

point bleu En classe de terminale le BAC PRO EMM.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

La scolarité se déroule sur trois années scolaires et comporte vingt-deux semaines de formation en entreprise.

horaires EMM ss titre

Référentiel des activités professionnelles du Baccalauréat Professionnel spécialité électromécanicien marine, arrêté du 25 juillet 2005.

Voir en ligne : documentation ONISEP                                         Télécharger la fiche PDF icon