C.A.P. Réparation Entretien des Embarcations de Plaisance (Certification Intermédiaire)

OBJECTIFS - DÉBOUCHES

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l'entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.

Les élèves apprennent aussi bien à démâter qu'à changer un joint de moteur ou à réparer une coque plastique. Ils doivent aussi savoir utiliser des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques performants. Il s'agit d'embarcations pour la navigation maritime et fluviale : bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers, embarcations nautiques à moteur (scooter des mers...)

A l'issue de sa formation, le jeune est un employé autonome capable de :

· Diagnostiquer, remettre en état et contrôler des moteurs, des systèmes de transmission, des gouvernails ;

· Installer et remettre en état l'accastillage ;

· Commander des pièces et établir les devis, fournir les éléments nécessaires à la facturation.

Il trouvera facilement un emploi dans les entreprises de vente, de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion.

SCOLARITÉ

L'enseignement professionnel porte sur les points suivants :

· Analyse fonctionnelle et structurelle : les systèmes mécaniques et les systèmes automatisés (liaisons, guidage, étanchéité, matériaux...), la documentation technique, la représentation de mécanisme ou d'élément... ;

· Structure d'une embarcation (œuvres vives, œuvres mortes, aménagement intérieur), gréement, voiles, mâts ; l'accastillage, l'armement de sécurité, le mouillage (cordages, winchs, amarres...) ;

· Motorisation (4 temps et 2 temps, in-bord et hors-bord, circuit d'alimentation, etc...), la transmission (hélices, propulsion, etc...), les appareils à gouverner et leur mécanique, l'assistance de navigation (électronique de bord, etc...), le circuit de charge, démarrage, chauffage ;

· Eclairage (feux de navigation, éclairage intérieur, etc...), l'hydraulique, la manutention, le remorquage ;

· Confort à bord ;

· Activité de service : communication avec le client, organisation et suivi de la maintenance, démarche qualité, prévention des risques professionnels.

La scolarité se déroule sur 2 années et comporte 12 semaines de stage hors de l'établissement scolaire.

SANCTION